Les 6e au Grand Cairn de Barnenez

Les élèves des trois classes de 6e du collège des Monts d’ Arrée sont partis vendredi 11 octobre 2017 sur les traces de leurs ancêtres du Néolithique en découvrant l’ impressionnant cairn de Barnenez, plus grand mausolée d’ Europe avec ses 75 m de long et ses 28 m de large. Construit entre 4500 et 3900 avant J.-C., il se compose de onze chambres funéraires. Pleinement inscrite dans leur programme d’ Histoire, cette sortie pédagogique a également permis aux collégiens de découvrir la géographie de la Baie de Morlaix, en suivant notamment le sentier de grande randonnée GR 34. Ils étaient accompagnés de 6 adultes : Mesdames Le Bras, Le Guen, Le Ménec et Messieurs Prigent, Savina et Vassord. Après un pique-nique à la Palud de Kerarmel, les élèves ont bénéficié de l’intervention de deux élues municipales, Brigitte Mel et Michèle Galopin, qui ont présenté leur commune de Plouézoc’h, 1600 habitants et 15km². Elles ont notamment évoqué son patrimoine naturel et culturel, ses projets, le rôle du conseil municipal des jeunes, mais aussi le beau compromis entre ses identités : agricole et maritime. La visite du Dourduff en mer, port de pêche et de plaisance, a clos la sortie ; ils ont visité l’entreprise ostréicole L’ Huitrier, sous la conduite de Philippe Bigois. Cette belle journée ensoleillée dans le Trégor finistérien était aussi la 2e journée d’intégration des 6e et leurs souvenirs communs devraient contribuer à la cohésion du groupe.

Barnenez 1 Barnenez 2 Barnenez 3 Barnenez 4 Barnenez 5 Barnenez 6 Barnenez 7 Barnenez 8