Lettres modernes

Printemps des Poètes 2022

A l’occasion de l’édition 2022 du Printemps des Poètes, les élèves de 6eB ont été invités à composer un haïku sur le thème de « L’Éphémère ». Vous trouverez ci-dessous leurs plus jolis écrits. Bonne découverte à vous et bravo encore tous les élèves de la classe. Printemps des Poètes 6eB Haïkus - Page (...)

Printemps des Poètes 2022

A l’occasion de l’édition 2022 du Printemps des Poètes, les élèves de 6eC ont été invités à composer un acrostiche ou un calligramme sur le thème de « L’Éphémère ». Les réalisations ont été soumises aux votes des élèves de la classe afin que les coups de cœur soient exposés au CDI. Pour valoriser le travail de (...)

Boîtes à histoires (6e)

En lien avec la séquence sur le récit d’aventures, chaque élève a choisi un livre. Le compte-rendu du travail s’est fait à l’oral sous forme de « boite à histoire ». Il s’agissait de recouvrir une boîte en carton de papier. Sur l’une des faces, écrire en gros caractères le titre du livre et le nom de (...)

L’accompagnement personnalisé en 6e

L’heure d’Accompagnement Personnalisé (AP) a lieu une fois par semaine en demi-groupe. Elle est dirigée par un professeur de français qui n’est pas obligatoirement celui de votre enfant. En début d’année, les professeurs prennent le temps de faire de la « méthodologie » afin que tous prennent de bonnes (...)

L’enseignement du français en 4e

En classe de 4e, chaque semaine, les élèves ont cours de français 4,5 heures en classe entière. Le programme de 4e est, dans les grandes lignes, le suivant : la poésie lyrique, le théâtre du XVIIe siècle, la ville, la nouvelle réaliste du XXe siècle et la presse. J’aborde et j’articule ces différentes (...)