La fille qui venait d’un pays disparu

Dans le cadre de leur parcours d’Education artistique et culturelle et en lien avec le programme d’Histoire et d’Allemand, les élèves de 3e ont assisté à une pièce de théâtre le lundi 13 novembre, au sein du collège des Monts d’Arrée. Ils étaient accompagnés de plusieurs adultes : Solène Herbin (Allemand) Pascal Prigent (Histoire), Benoit Jeunehomme (AESH et technicien du jour), Sébastien Cotonnet (CPE) et Denis Mando (Mathématiques), tandis que Anne-Hélène Sammani (professeur documentaliste) et Laurent Fontanier (adjoint au maire de Plounéour-Ménez) avaient œuvré pour que cette ouverture culturelle ait lieu. Il s’agit de « La fille qui venait d’un pays disparu », jouée par Saskia Hellmund, pièce jouée récemment au pôle culturel de Plounéour-Ménez. Dans « La fille qui venait d’un pays disparu », Saskia Hellmund raconte la vie en République Démocratique allemande, la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) et la réunification allemande (le 4 octobre 1990) à travers des souvenirs d’une fille de 15 ans. Elle s’est produite seule sur scène entourée d’objets d’époque. Les élèves ont pu entendre des enregistrements historiques. Un chant et une danse ont ponctué la représentation.

Dans un second temps, Saskia Hellmund a répondu aux questions des élèves.

Le contenu historique de la pièce de théâtre sera repris, précisé et contextualisé par les professeurs d’Allemand et d’Histoire.

Née en République démocratique allemande (RDA), Saskia Hellmund est installée dans la région morlaisienne depuis 2012. Après avoir publié trois ouvrages, en 2019, l’historienne a écrit cette pièce de théâtre basée sur un récit biographique paru en 2015.

Saskia Hellmund 1 Saskia Hellmund 2 Saskia Hellmund 3