Les écrans et leurs dangers, vus par deux élèves d’ASSP

Le vendredi 28 janvier, deux élèves de terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du Lycée Tristan Corbière de Morlaix sont intervenus auprès des élèves de 6e sur les écrans. La sensibilisation et la prévention sur l’usage - utile mais parfois abusif - des écrans est en effet au cœur du parcours de santé et de citoyenneté des collégiens. Les deux intervenants, Ilona Thaëron et Noah Saint-Blancard, sont par ailleurs des anciens élèves du collège des Monts d’Arrée !

Après s’être présenté aux 6e, ils leur ont posé quelques questions introductives, comme par exemple : Avez-vous un portable ? Regardez-vous beaucoup les écrans le soir avant de dormir ?

Puis un premier questionnaire a été transmis aux jeunes collégiens, permettant notamment de savoir le pourcentage d’élèves utilisant des écrans ainsi que le temps qu’ils y consacrent par jour.

S’en est suivi un riche temps d’échanges, à partir d’une image projetée au tableau, une image divisée en deux parties et en deux questions : Quelles conséquences peuvent avoir les écrans sur vous ? Que faire pour y remédier ? Ilona et Noah ont apprécié l’attention portée par les élèves, ainsi que leur active participation.

Les deux lycéens ont transmis à leurs cadets quelques-unes de leurs connaissances apprises lors de leurs cours et formations, notamment de prévention santé et environnement. En particulier ils ont insisté sur les conséquences négatives de l’usage excessif des écrans, mais aussi sur les solutions pour y remédier.

Espérons que les 6e sauront tirer des leçons de cette belle intervention. Ils pourront y réfléchir en s’appuyant sur le flyer distribué à la fin de la séance. Quant aux lycéens, ils vont pouvoir analyser les questionnaires distribués, le dernier étant un questionnaire de satisfaction où les collégiens ont écrit si cette intervention leur avait plu et s’ ils avaient appris des choses. A suivre !

Merci à Ilona et à Noah, quel plaisir de les revoir !