L’EPS au collège

Par la pratique d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), l’EPS (éducation physique et sportive) garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer sa motricité, sa connaissance de soi, son adaptation à des environnements multiples et variés.

L’EPS amène à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Cette discipline occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire.

Au-delà de la mise en action induite par chaque activité, l’élève apprend également en EPS à endosser de multiples rôles sociaux (arbitrage, coaching, observation, mise en scène, organisation…).

En proposant une activité physique régulière, source de bien-être, l’EPS favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.