Webradio - Journal de bord des 5eC

2e journée

Journée 2 – 17 mai 2022

Ce matin, comme hier après-midi, la classe est divisée en deux. Et le groupe qui travaille sur le projet est lui-même coupé en deux aussi. Les élèves qui sont avec Guillaume se penchent sur deux nouvelles émotions : la tristesse et la peur. À nouveau, on cherche un peu de vocabulaire et une rapide définition que nous pourrons enregistrer ensuite. Ensuite, comme les groupes d’hier, nous devons faire une recherche de sons à enregistrer pour chaque émotion. Guillaume les écoute et leur ajoute des effets : on les ralentit, les accélère, on ajoute un effet de delay ou de réverbération. Pour que ça rende encore mieux, Guillaume nous fait écouter des musiques que l’on peut ajouter aussi pour mieux faire penser à l’émotion. Et dernière étape de la matinée : nous enregistrons nos voix. Guillaume nous fait utiliser les mots de vocabulaire et les définitions que l’on a trouvés au début de la séance.

Ce matin, ce sont Mélissa et Nolwenn du PAEJ, qui nous font travailler sur les émotions. On a essayé le débat mouvant, les cartes besoins/émotions. On a aussi réfléchi à des titres de films, des plantes, des objets, des moyens de transport qui représentent le mieux l’amitié pour nous ou ses différentes « étapes » comme la rencontre, la dispute, la réconciliation…

Cet après-midi, le programme est complet. On commence par écouter ce que les petits groupes ont enregistré sur les émotions lundi après-midi et ce matin. C’est drôle et surprenant d’entendre ce que les autres ont enregistré. Tout le monde a bien travaillé et le rendu est top ! Ensuite, nous nous attelons à la préparation de la soirée de diffusion de notre création. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :

  • Où sera diffusée l’émission ?
  • Comment les invités s’installeront ?
  • Comment les accompagnerons-nous ?
  • Faut-il prévoir des affichages dans le collège pour guider et compléter l’écoute de l’émission ?
  • Que se passera-t-il pendant l’entracte ?

On a travaillé sur ces questions en petits groupes avant de mettre les éléments en commun. Une fois encore, nous avons bien travaillé et les choses ont bien avancé.

Après la récréation, Guillaume nous enregistre tour à tour sur le thème de la réconciliation. L’un de nous enregistre une question (« Comment faites-vous pour vous réconcilier ? »), les élèves volontaires enregistrent leur réponse. Souvent, il ne s’agit que d’une phrase par personne. Ces phrases, mises les unes à la suite des autres, forment un genre de discussion. Ça rend bien finalement.

Guillaume nous a aussi proposé d’écouter les deux premiers épisodes d’une fiction radiophonique réalisée par des amis à lui. Elle s’intitule « Beau Jeune Monstre ». C’est l’histoire d’un jeune garçon lourdement handicapé. C’est intéressant d’entendre une autre façon de travailler.

La journée s’achève sur cette écoute. On se retrouve pour notre projet jeudi.

Dans la même rubrique…