Webradio - Journal de bord des 5eC

3e journée

Journée 3 – 19 mai 2022

Après une journée de pause, nous nous retrouvons en classe entière avec Guillaume pour reprendre notre projet. Ce matin, Victor et Maël de Longueur d’Ondes se joignent à nous. Guillaume nous propose tout d’abord d’écouter un enregistrement du conte « Le Petit Chaperon rouge ». Ce sont deux petites filles qui racontent l’histoire à leur façon. Parfois des musiques ou des instruments viennent compléter l’histoire, remplacent un personnage ou créent une ambiance. C’est drôle et intéressant à la fois. Guillaume nous explique ensuite ce que nous allons faire : par groupes de 5 élèves, nous allons devoir interroger Guillaume, Maël, Victor et Mme Sammani pour en apprendre plus sur eux. Le but de cet exercice est de nous familiariser avec le principe des questions ouvertes ou fermées ainsi qu’avec le fait de poser les bonnes questions pour avoir des réponses intéressantes. Nous devrons ensuite présenter aux autres groupes la personne que nous avons interviewée. Mais Guillaume nous donne des contraintes : nous devrons le faire devant un micro, caché des autres (comme ça ils entendent seulement nos voix, et ne nous voient pas) et nous avons seulement 60 secondes pour dire tout ce qui nous semble intéressant. Guillaume nous explique aussi que pour la présentation, nous devrons penser à un ordre logique de présentation des informations. Tout ça n’est pas facile et parler au micro « devant » toute la classe, c’est super impressionnant !! Mais finalement, on s’en sort pas si mal ! Après la récréation, on se divise encore en différents groupes : une dizaine d’élèves vont travailler avec Maël et Victor, 3 élèves resteront avec Guillaume pour s’entraîner à l’animation de la soirée en direct et 7 élèves se chargeront avec Mme Sammani de progresser dans l’organisation de la soirée. A la fin de la matinée, on se retrouve en classe entière et on met en commun tout ce qui a été fait.

Les élèves avec Victor et Maël ont fait une chasse aux sons. Ils se sont déplacés dans le collège, ont produit des sons qu’ils ont enregistrés. Ensuite, ils les ont transférés dans une machine spéciale pour en faire ce que l’on appelle des « boucles ». On pourra comme ça les faire écouter dans l’ordre que l’on veut, on pourra les faire se répéter autant que l’on veut pour créer une sorte de mélodie. Ils ont aussi créé une mélodie au synthétiseur. Julien nous a montré ses talents de pianiste en interprétant une musique traditionnelle bretonne. Guillaume a proposé que les créations soit diffusées à un moment dans la soirée de vendredi, sans forcément ajouter des voix par-dessus. Cela ferait juste un moment de plaisir pour les oreilles.

Les élèves qui ont travaillé avec Guillaume se sont enregistrés à plusieurs voix. Ils ont testé des phrases qui pourraient être dites en « live » vendredi soir en introduction de la diffusion de l’émission. Finalement, 9 élèves ont pu essayer d’être les animateurs. Ce n’est pas facile de trouver le bon rythme, d’arriver à bien prononcer les mots… On a encore un peu de boulot mais ça devrait être sympa !

Le groupe qui a travaillé à l’organisation de la soirée a déterminé comment les élèves « ambassadeurs » de la soirée pourraient accueillir les invités, où les convives pourraient s’installer pour écouter notre création. Ils ont aussi réfléchi aux différents endroits dans lesquels on pourrait afficher les citations sur l’amitié. Ils ont créé des badges pour que les ambassadeurs soient bien identifiables auprès des personnes auditeurs.

Pour terminer la matinée, Guillaume nous fait écouter l’épisode 3 de la fiction « Beaux Jeunes Monstres »(https://www.lecollectifwow.be/Beaux-Jeunes-Monstres).

Cet après-midi, on est à nouveau en petits groupes. Quelques élèves sont avec Maël et Victor pour continuer à découvrir les outils de création sonore. D’autres élèves sont avec Justine du PAEJ. Ils essaient de faire un bilan de la semaine de projet, ce qu’on a aimé, ce qu’on a moins aimé. Ils réfléchissent aussi à quelques questions qui pourront être posées à l’entracte aux auditeurs. Et les élèves qui travaillent à l’organisation de la soirée de demain poursuivent leurs réflexions. Mme Sammani leur demande aussi de réfléchir à quelques questions autour de l’amitié. Leurs réponses nous permettront peut-être d’avoir davantage de citations à afficher sur les murs du collège…. Pendant ce temps Guillaume apporte des modifications à notre création. Il essaie d’intégrer aux bons endroits les éléments que nous avons enregistrés cette semaine sur les émotions. Après la récréation, Guillaume nous fait écouter la deuxième partie de l’émission qu’il a modifiée. Ca rend bien et on a hâte d’entendre toute l’émission demain soir ! La dernière journée du projet (pour les élèves) s’achève sur une écoute de fiction radiophonique sur le thème du sport. Guillaume nous fait remarquer que les ambiances sonores qui paraissent très réalistes sont parfois « fabriquées » et non enregistrées en direct.

Et voilà, c’est déjà la fin de ce super projet. On a appris plein de choses, on a découvert un autre univers radio, on s’est amusé… Vivement demain soir pour vous faire partager tout ça !!!