Collège au cinéma 6e

Nausicaä de la vallée du vent

Tous les élèves de 6e ont assisté mercredi 1er mars 2023 à la projection de Nausicaä de la vallée du vent au SEW à Morlaix.

Depuis plusieurs années, en effet, les classes de 6es sont inscrites au dispositif « Collège au cinéma » qui permet de faire découvrir des films d’horizon culturel différent, le plus souvent en version originale. Il s’agissait pour le 2e trimestre de Nausicaä de la vallée du vent, un film d’animation réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Le Château ambulant…), pour la première fois sur grand écran dans sa version d’origine.

Plaquette Collège au Cinéma Nausicaa

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique, les rares êtres humains survivants résident dans des villages dispersés autour d’une forêt toxique. Nausicaä, princesse de la vallée du vent, tente de comprendre cette forêt et les Omus, dangereux insectes qui la peuplent. Après le crash d’un mystérieux avion dans son village, elle va devoir gérer l’invasion des Tolmèques, un peuple qui ne rêve que d’une chose : faire disparaître la forêt quitte à provoquer une nouvelle destruction massive.

Le film fera l’objet d’une étude en classe en lien avec les attendus du programme (notamment l’analyse de l’image).