Sur les traces du réseau d’évasion Shelburn

Au coeur du parcours culturel et citoyen

27 mai, Journée Nationale de la Résistance : c’est en effet le 27 mai 1943 que Jean Moulin créa le fameux Conseil National de la Résistance afin d’unifier les différentes résistances. Résister, face à l’occupant nazi et face au régime de Vichy, est non seulement un sujet qui s’inscrit pleinement dans le programme d’Histoire de 3e (chapitres 3 et 4) mais c’est aussi une réflexion sur l’engagement, individuel et/ou collectif. Danc ce contexte et pour mieux comprendre l’Histoire en allant sur le terrain et en combinant l’utile à l’agréable, les élèves de 3e ont passer la journée dans un haut-lieu de Résistance des Côtes d’Armor : les falaises de Plouha. Il étaient encadrés par 5 adultes : Rozenn Corre, Virginie Gouesin, Aurélie Lemétayer, Cécile Salaün et Pascal Prigent. Le réseau d’évasion Shelburn, qui faisait partie des services secrets britanniques, avait pour mission de rapatrier en Angleterre des parachutistes et des aviateurs alliés dont l’avion avait été abattu dans le ciel de France par l’aviation allemande. L’Anse Cochat, nom de code « Plage Bonaparte », fut ainsi le théâtre de huit opérations, de janvier à août 1944, qui permirent de rapatrier 142 aviateurs alliés grâce à l’action conjointe de la Résistance locale et de la Royal Navy : une belle réussite, malgré la présence des Allemands, notamment dans les les blockhaus de la Pointe de la Tour. Les élèves ont parcouru une partie du Circuit Shelburn sur les traces de Résistants hébergeurs ou convoyeurs, des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, prirent des risques pour défendre la Liberté. Ce fut donc un leçon d’Histoire « grandeur nature »…et quelle nature ! En effet, les collégiens ont également été séduits par la majesté des plus hautes falaises de Bretagne, sublimées par le soleil radieux du printemps 2022.

Plouha 1 Plouha 2 bis Plouha 5 Plouha 6