En Normandie, sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale

Les élèves de 3e du collège des Monts d’ Arrée viennent de participer à un séjour culturel et historique, sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale. Les adolescents étaient guidés et encadrés par six adultes : Rozenn Corre, Nicolas Le Bachelier, Aline Louvel, Pascal Prigent, Jean Roualec-Quéré, Marie Yvron. La contribution financière maximale des familles s’élevait à 124 euros ; cette participation aurait été bien supérieure s’il n’ y avait pas eu les soutiens habituels : les aides de l’Association des Parents d’Elèves, du Foyer Socio Educatif et du collège. Au programme du séjour figuraient quelques hauts-lieux normands de la Seconde Guerre Mondiale afin d’appréhender l’Histoire grandeur nature du 6 juin 1944 le long des désormais célèbres Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach. Le groupe a ainsi visité la ville de Caen (détruite à 80% pendant le conflit), Pégasus Bridge, le port artificiel d’ Arromanches et son Musée du Débarquement, les batteries de Longues-sur-mer, la Pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise et trois cimetières : anglais (Bayeux), américain (Colleville-sur-mer), allemand (La Cambe). Une pause au Mont Saint-Michel a conclu le séjour, en lien avec le programme de géographie notamment. Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves de 3e ont probablement retiré de nouvelles leçons qui devraient contribuer à en faire des acteurs de la démocratie et de la paix. C’était en tous cas l’un des objectifs du séjour, sachant que la guerre est hélas encore bien présente en 2023. Enfin, ce voyage avait aussi un but humain et social et les adultes ont apprécié la belle attitude d’ensemble des élèves ; le chauffeur de car Jean-Marc Bellec a notamment salué leur civisme.

Au cœur du parcours citoyen et du parcours d’Education artistique et culturelle

Caen 2023 Mont Saint-Michel 1 2023 Mont Saint-Michel 2 2023 Pointe du Hoc 1 2023 Pointe du Hoc 2 2023