Alycia Saout, lauréate du Concours de la Résistance 2023

Depuis 1961 le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) permet aux élèves qui y participent d’approfondir deux thématiques majeures de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir la Résistance, tant aux nazis qu’au sinistre régime de Vichy, ainsi que la déportation, tant vers les camps de concentration que vers les camps d’extermination. Au delà, la réflexion autour de ces thèmes est un bel exercice d’éducation civique, au cœur du parcours citoyen. Ce CNRD se décline au niveau départemental et les lauréats et lauréates du Finistère sont connus. Parmi les élèves primés, issus de plusieurs collèges et lycées publics ou privés, Alycia Saout, élève de 3e. Son succès perpétue la tradition au Collège des Monts d’Arrée, régulièrement honoré dans le cadre de ce concours. C’est grâce à son devoir individuel qu’Alycia a retenu l’attention du jury. « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) », tel était le thème annuel sur lequel Alycia a travaillé. Lors du devoir de 2 heures de type brevet, elle a répondu à plusieurs questions sur des documents avant de développer un texte où elle devait expliquer « comment l’École est bouleversée par l’Occupation et le régime de Vichy », avant de présenter « les motivations et les actions de résistance menées à l’École ». Alycia vient d’être récompensée lors d’une remise de prix à Brest et par un séjour-récompense sur les traces du Débarquement du 6 juin 1944. Pour l’année 2023-2024, le thème du concours sera : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Alycia honorée à Brest le 27 mai