Carnet de bord du jumelage des 5eA

Webradio - J2

Ce matin, c’est la deuxième moitié de la classe qui travaille sur le projet. Le premier groupe qui travaille avec Guillaume enregistre des questions et réponses autour de l’amitié. Le premier cobaye est Yaël qui doit répondre à la question « De qui es-tu proche » ?, puis c’est au tour de Luca qui répond à la question « Qu’est-ce que l’amitié ? », ensuite c’est Dime qui est interrogé sur la difficulté ou non à se faire des amis. Et c’est enfin le tour de Morgan à qui Guillaume fait enregistrer des mots ou des morceaux de phrases. Faustine passe également devant le micro pour enregistrer sa réponse à cette question : « Comment prend-on soin d’un ami ? ».

Une fois les enregistrements terminés, Guillaume nous propose de faire un mixage des phrases enregistrées par Morgan et de sons pré-enregistrés (on appelle cela des samples). Ce sont les élèves qui vont choisir les différents éléments un peu au hasard. On écoute ce que ça donne et on essaie de corriger un peu pour que ce soit vraiment bien. C’est super de faire ça !

Guillaume nous propose ensuite de chercher des définitions dans le dictionnaire. Le but est d’avoir des informations à enregistrer et à intégrer à notre production finale. On ne dirait pas comme ça, mais en fait chercher dans le dictionnaire, ça peut être amusant !! On a cherché les définitions des mots :

Ami / Amitié / Affection / Attachement / Rencontre / Relation / Lier / Affinité / Partager / Confiance / Sympathiser.

Et finalement, chacun de nous a enregistré la définition qu’il/elle souhaitait.

Définitions enregistrées
JournalistesDéfinitions
Mama-Fatou Affection
Faustine Ami
Luca Relation
Dimé Amitié
Morgan Adorer
Yaël Partager

C’était chouette !

Pendant ce temps, Nadège et Nolwenn travaillent avec les élèves de l’autre groupe autour de petits jeux pour faire connaissance et découvrir nos points communs. On réalise ensuite des activités pour nous faire explorer la notion d’amitié. On a fait un cadavre exquis de dessins. Un premier élève commence à dessiner quelque chose qui lui fait penser à l’amitié (par exemple un cœur) mais ne le finit pas, il passe ensuite la feuille à l’élève à côté de lui pour qu’il poursuivre le dessin et le complète avec un autre élément, et ainsi de suite… C’était sympa de voir ce que ça donnerait à la fin.

On a aussi essayé de créer une recette de l’amitié :

  • 2 doses de volonté,
  • 30 g de loyauté
  • 50 g de confiance,
  • 1 L d’écoute de l’autre,
  • 1 tablette de confidence,
  • 2 sachets de respect !

On a également fait un portrait chinois sur l’amitié. Ce n’est pas toujours facile de trouver des réponses. Voyez par vous-mêmes :

  • Si l’amitié était un animal, ce serait…
  • Si l’amitié était une couleur, ce serait…
  • Si l’amitié était un moyen de transport, ce serait…
  • Si l’amitié était un objet, ce serait…
  • Si l’amitié était un pays, ce serait…
  • Si l’amitié était un plat, ce serait…
  • Si l’amitié était un sport, ce serait…
  • Si l’amitié était un jeu vidéo, ce serait…

Nadège et Nolwenn ont ensuite disposé une quarantaine de cartes sur lesquelles il y avait des illustrations toutes différentes les unes des autres. Nous devions choisir celles qui nous paraissaient le mieux représenter l’amitié. Ce n’est pas toujours facile mais nous avons tous réussi à trouver des images. Il fallait ensuite décrire ce que cela représentait pour nous. Et là, les idées fusent !!

Au bout d’une heure et demie, nous échangeons les groupes. Celui qui est avec Guillaume va travailler sur une petite fiction radiophonique. Guillaume nous propose de réfléchir chacun à une partie d’une histoire d’amitié. On a découpé l’histoire comme ça :

1 – Début de l’histoire / La rencontre

2 – Le feeling / Le courant qui passe

3 – L’élément perturbateur / La complication dans la relation

4 – La résolution

5 – Fin de l’histoire / Amitié solide

Nous avons dû choisir les personnages (une fille et un garçon), leur âge (11 ans), leurs prénoms (Eli & Simon), la période à laquelle se déroule l’histoire… Nous ne pouvons pas trop vous en dire, il faut que ça reste une surprise quand vous découvrirez notre projet en juin !

La matinée est déjà écoulée et nous partons déjeuner.

Cet après-midi, on se retrouve à nouveau en classe entière.

Dans un premier temps, Guillaume nous propose d’écouter ce qu’il a enregistré depuis hier avec les différents groupes : le jingle, les phrases de Morgan, la fiction radiophonique… Il nous demande à chaque fois notre avis sur les modifications à apporter ou non. Ce n’est pas facile de tomber d’accord !

Nous devons ensuite préparer des questions pour les élèves que nous rencontrerons jeudi matin pour qu’ils témoignent sur l’amitié. Nous prévoyons d’abord des questions pour les élèves de CP/CE1 qui passeront au collège pour enregistrer leurs réponses pendant que nous serons en classe avec Mme Sammani pour préparer des textes à enregistrer. Ce n’est pas facile de savoir à quelles questions des élèves plus jeunes que nous pourront répondre ou non… Nous devons également réfléchir aux questions que nous poserons aux élèves du collège qui ont accepté de se porter volontaires pour témoigner. Guillaume nous propose de tester nos interviews sur lui. Cela nous permet de voir comment tenir le micro (ni trop loin, ni trop près), de comprendre qu’il faut bien écouter les réponses de notre interlocuteur pour pouvoir le relancer si on trouve les réponses trop courtes. L’exercice n’est pas facile mais c’est une super idée de nous entraîner.

La journée est déjà terminée. Nous avons hâte de nous retrouver jeudi pour poursuivre le projet !!

Dans la même rubrique…