Carnet de bord du jumelage des 5eA

Webradio - J3

Après une matinée entière en classe mercredi, nous voilà de retour pour le projet.

Notre principale activité de la matinée est l’interview d’élèves du collège. Nous avons quelques élèves de 6e, 4e et 3e qui se sont portés volontaires pour répondre à nos questions. Avant de les recevoir et de les interviewer, Guillaume nous donne quelques conseils : avant d’enregistrer l’interview, il faut mettre l’interlocuteur en confiance. Pour cela, on doit discuter avec la personne, sans parler forcément du sujet qui nous intéresse mais de tout de rien. On peut par exemple lui demander son prénom, ce qu’il a mangé ce matin (Guillaume nous révèle que c’est une question qu’il pose souvent). On peut aussi essayer de plaisanter avec la personne, pour la détendre, la déstresser. Et quand on sent que l’interviewé est prêt, moins stressé, on peut commencer l’enregistrement.

Voici quelques-unes des questions que l’on a posées :

  • Comment s’appellent tes amis ?
  • C’est quoi pour toi un ami ?
  • Quand as-tu rencontré tes amis ?
  • Comment as-tu rencontré tes amis ?
  • Quels sont les points communs entre tes amis et toi ?
  • As-tu gardé tes amis du primaire ?

Après la récréation, les élèves de CP/CE1 de M. Burel, de l’école de Plounéour-Ménez se déplacent au collège pour être interviewés. Comme il y a un protocole sanitaire stricte à cause de l’épidémie de Covid, nous, les élèves de 5e, on ne posera pas nos questions directement aux élèves de primaire. C’est Guillaume qui a les enregistrées mardi et qui va leur diffuser aujourd’hui.

Pendant que Guillaume interviewe les élèves de CP/CE1, nous nous retrouvons en classe avec Mme Sammani. Elle nous demande de remplir un petit carnet de bord de nos deux premières journées de projet. Cela nous permet de nous remémorer ce qu’on a fait avec Guillaume, Nadège et Nolwenn. Ce n’est pas facile de se souvenir de ce qu’on a fait à quel moment de la semaine. On devait aussi expliquer quelle était l’activité qu’on avait le plus aimé et celle qu’on a le moins aimé.

Une fois qu’on a terminé notre petit compte-rendu, Mme Sammani nous propose de préparer une lecture à plusieurs voix d’un extrait du roman « Harry Potter à l’école des sorciers ». Il s’agit de la fin du chapitre 10 : « Halloween ». Harry et Ron viennent de combattre le troll qui s’est introduit dans le château et ont sauvé la vie d’Hermione, mais ils se font disputer par le professeur McGonagall. C’est Dime, Luca P, Lukas B., Keziah, Kaïs qui interpréteront les différents personnages.

Cet après-midi, on choisit les morceaux d’interviews des élèves de primaire. On commence par les écouter tous les uns à la suite des autres. Guillaume les identifie au tableau en indiquant pour chaque phrase les mots-clés qui nous permettront de faire un tri. Ensuite, on réécoute les réponses les unes après les autres et on décide de ce qu’on garde ou pas des témoignages des CP/CE1. Ce n’est pas simple.

Après l’intercours, Guillaume nous propose de préparer des enregistrements supplémentaires pour notre émission finale. Par exemple, Laly, Aynur et Kellyssa vont enregistrer leurs Parcours de l’Amitié. Yaël, Dime et Morgan nous ont présenté leur Jeu de l’amitié. On a aussi Luca P. et Mama-Fatou qui ont créé une recette de l’amitié.

Après la récré, Guillaume nous propose d’écouter les enregistrements faits avec les élèves du collège. On doit choisir avec tout le monde les morceaux d’interviews qui nous intéressent. C’est étrange de nous entendre et on remarque les défauts de nos enregistrements : questions qui sont trop fermées et appellent des réponses trop courtes ; bruits de manipulation de l’enregistreur…

C’était encore une bonne journée. Vivement demain !

Dans la même rubrique…