Carnet de bord du jumelage des 5eA

Webradio - J4

Ce matin, pour la première heure de projet, nous sommes en classe entière. Nous devons terminer d’écouter les enregistrements faits hier avec les 6e, 5e et 4e. Pour ces dernières interviews, il nous faut également choisir les morceaux que l’on garde et ceux que l’on rejette. Parfois on supprime plusieurs phrases pour ne conserver que ce qui va être intéressant à écouter dans l’émission finale. Souvent, on retire les hésitations, les phrases qui sont répétées à cause du stress, les réponses trop courtes (dues à des questions qui sont « mal posées").

Ensuite, on a préparé les questions que l’on va poser à Mme Lemétayer, professeure d’espagnol au collège. Elle a accepté d’être interviewée dans le cadre de notre projet. Il faut que l’on réfléchisse à des questions un peu différentes de celles que l’on a posées aux élèves du primaire ou du collège. Cette fois c’est un adulte qui va nous répondre, elle aura sans doute un peu plus d’expérience en amitié. Voici quelques-unes des questions que nous avons pu lui poser :

• Quand avez-vous rencontré vos amis ?
  • Avez-vous gardé vos amis d’enfance ?
  • Quelle différence faites-vous entre un ami et un meilleur ami ?

Une fois que les questions sont prêtes (on en a prévu une dizaine), il faut voir comment on va s’installer pour réaliser l’interview. Nous serons 12 journalistes (Guillaume assurera la logistique technique) et il faut choisir où placer notre interviewée pour qu’elle soit le plus à l’aise possible : elle sera face à nous, un micro devant elle.

L’interview s’est bien passée, nous avons pu poser toutes nos questions et on a senti qu’elle répondait avec sincérité. Nous avons passé un beau et bon moment avec elle. Ses réponses étaient très complètes, ça nous fera plein de matériaux pour notre émission finale.

Pendant la dernière heure de la matinée la plupart des élèves du groupe sont cours d’allemand. Il reste seulement Lukas, Morgan et Yaël pour travailler avec Guillaume. Être en tout petit groupe a aussi ses avantages : on avance plus vite, on est plus efficace ! Guillaume nous a demandé d’essayer d’organiser tous les sons que l’on a collectés, et ceux que l’on enregistrera cet après-midi. Et mine de rien, on a déjà pas mal de choses ! On ne s’en rend pas forcément compte quand on est plongé dans les séances et puis on n’a pas tous fait les mêmes choses. On n’a pas forcément connaissance de ce qu’ont fait les autres. Cette petite séance d’organisation nous a permis de prendre conscience de tout le travail que nous avions déjà effectué grâce à Guillaume. Il a aussi fallut qu’on essaie de créer des liens entre les différents éléments. On pourra par exemple utiliser le principe de la voix off. On en a aussi profité pour réenregistrer des éléments qui n’étaient pas assez détaillés ou que l’on pouvait améliorer. Yaël s’est essayé au montage en direct et Morgan a improvisé une super réponse à l’un des points du portrait chinois. On ne vous en dira pas plus, il faut garder un peu de suspense pour la soirée de restitution !

Cet après-midi, on enregistre tout ce qui nous manque :

• Isak et Xavier se chargent de la partie narrative de notre projet ;
  • Luca et Mama-Fatou se sont occupés de leur recette de l’amitié ;
  • Morgan et Yaël ont présenté les règles de leur jeu de l’amitié ;
  • Aynur, Kellyssa, Laly, Luca et Yaël ont enregistré un extrait de Harry Potter à l’école des Sorciers.

A la fin de la journée, Guillaume nous a proposé d’écouter une première version de notre travail de la semaine. Il y a encore des choses à arranger, certains éléments disparaîtront peut-être de la version finale mais ça nous donne un bon aperçu de tout le projet. Pour le moment, il y 20 minutes d’émission à écouter et on est super contents du résultat. On espère que vous serez aussi enthousiastes que nous quand on vous présentera tout ça en fin d’année.

Et voilà, la semaine est terminée… Merci Guillaume, Merci Victor et Longueur d’Ondes, Merci Nadège, Nolwenn et le PAEJ de Morlaix, Merci aux personnels du collège.

Pour terminer cette belle parenthèse radiophonique, voici quelques mots des élèves :

Mots d’élèves - Webradio 5A