Webradio - Journal de Bord des 5eB

1re journée

Aujourd’hui nous commençons la semaine de jumelage avec Guillaume Abgrall, enfant du pays et réalisateur radio en Belgique. Ce projet se déroule sur toute la semaine et nous devons créer une émission de radio sur le thème de l’amitié. La classe de 5eA du collège a déjà participé à l’émission, ils ont travaillé sur le thème de la rencontre en amitié. Nous travaillerons sur la dispute ou la rupture en amitié et les 5eC, travailleront en mai sur la réconciliation. Nous inviterons ensuite les parents de tous les élèves de 5e à une diffusion publique de l’émission, au collège.

Pour commencer la journée, Guillaume nous accueille au CDI en nous tendant un micro qui enregistre. Il nous demande comment on s’appelle et comment on se sent ce matin. C’est un peu surprenant mais tout le monde se prête au jeu.

Guillaume nous présente le projet et nous explique comment nous allons travailler avec lui tout au long de la semaine. Parfois, nous serons en classe entière avec lui, parfois nous serons en tout petits groupes. Cela dépend de l’activité que nous allons mener.

Une fois que nous sommes tous installés, Guillaume nous propose d’écouter ce qu’il vient d’enregistrer avec nous. Il y a quelques ricanements, on trouve ça un peu gênant d’entendre nos voix. Mais finalement, c’est assez drôle. Guillaume nous fait ensuite réécouter nos voix avec un fond sonore musical et on s’aperçoit que ça change un peu l’ambiance générale.

Guillaume nous propose ensuite d’écouter ce que les 5eA ont enregistré. C’est la première partie de l’émission qui sera diffusée aux parents en mai. Le réalisateur radio nous demande d’être attentifs à tous les éléments qui composent l’émission :

  • Générique
  • Sommaire de la 1re partie
  • Définition et témoignages des 5eA
  • Déclaration d’amitié
  • Interviews d’élèves (1re partie)
  • Histoire d’Eli et Simon
  • Interviews d’élèves (2e partie)
  • Recette de l’amitié
  • Interview d’un professeur.

Il faut maintenant que l’on décide de ce qui composera notre partie de l’émission :

  • générique
  • les causes de l’amitié
  • les sentiments que l’on traverse
  • Les solutions (transition vers l’Acte III)
  • Les films/séries/livres qui traitent du sujet du conflit en amitié
  • Fictions : Mythe de Narcisse, Triangle amoureux/amical, …
  • Interviews Guillaume nous précise que si certaines personnes que l’on souhaite interviewer ne sont pas disponibles pour se rendre au collège, nous pourrons les enregistrer en les appelant par téléphone.

C’est ensuite à notre tour de présenter à Guillaume ce que nous avons préparé pour l’émission : des recettes de disputes et des tableaux vivants mimant une dispute. Pour que ça puisse passer dans une émission de radio, il faut un journaliste/élève qui décrit la scène et pose des questions. 3 élèves présentent leur recette et ensuite nous assistons à un tableau vivant présenté par Glenn, Manon C., Cybill et Gaïa. Guillaume enregistre en même temps ce que disent les élèves et ensuite on réécoute ce qu’ils ont fait. Il nous faut réfléchir à la manière d’améliorer cet enregistrement :

  • ajouter un générique de flash info, une musique qui donne l’ambiance
  • se mettre davantage dans la peau d’un journaliste qui arrive sur scène de conflit
  • trouver un nom de radio

Guillaume nous propose d’écouter un extrait d’une fiction radiophonique qu’il a enregistrée. Cette fiction s’intitule « La brebis galeuse ». Nous en écoutons seulement quelques minutes pendant lesquelles nous allons devoir repérer les différents éléments. Chacun participe pour essayer de nommer ce qu’il/elle a entendu : deux voix (un homme et une femme), des bruits de pas sur le gravier, le bruit des vagues, un bruit sourd, une mélodie qui s’assourdit, une pièce qui tombe sur une table… On écoute ensuite une deuxième fois les sons, les uns à la suite des autres, pour bien les distinguer et enfin on réécoute l’extrait en étant bien attentifs aux différents éléments.

Pour terminer la matinée, Guillaume nous donne quelques éléments de vocabulaire :

  • Voix nue : voix pure, sans aucun son autour, voix enregistrée en studio.
  • Les voix peuvent avoir différentes tonalités : chuchotement, sensualité,… Elles peuvent aussi être modifiées pour sembler plus mécaniques ou carrément transformées (très graves/très aiguës/…)
  • Bruitages : bruits enregistrés en studio pour rappeler aux auditeurs des sons qu’ils connaissent (pièce qui tombe, rideau qui s’ouvre…)
  • Ambiance : sons enregistrés pour créer un univers (café / mer / école…)
  • Atmosphère : musique ou mélodie qui va jouer sur les sentiments de l’auditeur (crée une atmosphère tendue ou joyeuse…)
  • FX/SoudDesign : remplace les onomatopées des bandes dessinées (explosion…) On peut aussi ajouter un effet au son :
  • Cut : fait disparaître un son au moment où un second apparaît.
  • Crossfade : deux sons se superposent et le premier disparaît petit à petit.
  • Réverbération : crée un léger écho sur un son ou une voix (comme dans une église ou une très grande salle qui résonne)
  • Pitch : effet qui permet de rendre la voix plus aiguë ou plus grave

Cet après-midi, la classe est divisée en plusieurs groupes. Une demi-classe est en cours, avec les professeurs et l’autre moitié travaille sur le projet. Cette deuxième partie de la classe est également séparée en deux groupes : pendant 1h30 environ l’un est avec Guillaume et l’autre avec Justine du PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes) de Morlaix, puis les groupes seront inversés pour l’heure et demie suivante.

Avec Justine, on réfléchit sur le thème de la dispute en amitié en faisant des petits exercices : la tempête (activité de brise-glace), une recette de la dispute et un débat mouvant. Pour le débat mouvant, on nous pose une question et on se positionne d’un côté ou l’autre de la pièce suivant notre avis. Par exemple : Peut-on tout dire en amitié ? Y a-t-il des amitiés toxiques ?… Ces petits exercices vont servir à Guillaume pour commencer à enregistrer des éléments pour la composition finale.

Avec Guillaume, les élèves enregistrent une première fiction radiophonique qui parle de vampire et d’amitié… Quand on enregistre sa voix, il ne faut surtout pas de bruit autour et il faut être concentré ce qu’on va dire. Certains élèves enregistrent la voix du narrateur, d’autres enregistrent des cris… on découvre ainsi que pour créer un tout, on n’est pas obligé tout faire ensemble. Les différents éléments peuvent être enregistrés séparément et être assemblés et remis dans l’ordre ensuite lors du montage.

Le deuxième groupe enregistre une histoire de triangle amoureux entre Pierre, Greg et Margaux… Du croustillant en perspective !