Webradio - Journal de bord des 5eB

4e journée

Ce matin, pour la première heure du projet, nous sommes en classe entière et nous accueillons Victor de l’OUFIPO (OUvroir de FInistérités POtentielles). Il apporte un peu de matériel et va nous guider dans des ateliers de capture de sons. Guillaume nous propose d’écouter ce que l’on a enregistré hier et de réfléchir à ce que l’on peut ajouter pour enrichir l’extrait : une ambiance, des bruitages, effets (réverbe, delay…)…

Après la récréation, la classe est à nouveau divisée en deux. Cela va permettre à Victor et Guillaume de travailler avec des plus petits groupes d’élèves pour enrichir les enregistrements déjà faits ou en enregistrer de nouveaux.

Glenn, Emma et Lise commencent par enregistrer une scène de Harry Potter et les reliques de la Mort. Ce n’est pas facile pour eux de donner le ton juste à chaque réplique. On a hâte de découvrir la création finale. Après avoir enregistré les voix, ils s’essayent au montage pour que les répliques s’enchaînent, pour ajouter une ambiance sonore… Ils reçoivent également une maman d’élève de la classe qui a accepté de témoigner et de répondre à nos questions sur l’amitié et les conflits. Elle a été parfaite et à répondu toutes nos questions avec sincérité. C’était un plaisir de la recevoir pour notre émission.

Pendant ce temps, Ilyana, Cibyll, Gaïa, Maïwen, Laureen et Corentin partent avec Victor à la chasse aux sons. Ils se promènent dans le collège à la recherche de sons à « capturer » qui pourront éventuellement servir à enrichir les enregistrements existants mais également pour s’essayer aussi à la technique des samples (échantillons de musique).

Cet après-midi, ce sont des tout petits groupes qui travaillent sur le projet. En première heure, Hugo, Mathis L., Evan et Ethan vont travailler avec un synthétiseur et une boîte à rythme pour essayer de créer des boucles sonores qui pourront, mises bout à bout, être utiliser comme jingle, musique pour le sommaire ou les remerciements. C’est du beau boulot !

Ensuite, Logane, Marion, Manon et Lilou mettent la touche finale à leurs enregistrements et préparent une petite discussion sur la place du portable dans les histoires d’amitié. En parallèle de leur travail, Maël et Mathis S. s’attellent à la présentation du sommaire de l’émission avant de l’enregistrer avec Victor.

Après la récréation, Guillaume nous fait écouter une première version de notre partie de l’émission. Pour le moment, nous avons produit environ 30 minutes. Il faut donc que l’on fasse encore des choix sur ce que l’on garde, ce qu’il faut légèrement raccourcir… pour obtenir environ 15 à 20 minutes. Ce n’est pas facile, on a envie de tout garder.

Et finalement, la sonnerie retentit, sonnant la fin de cette parenthèse radiophonique. Il est temps de dire au revoir et merci à Guillaume et Victor. Vivement le 20 mai pour découvrir l’émission finale !

Merci Guillaume, Merci Victor, L’OUFIPO et Longueur d’Ondes, Merci Justine et le PAEJ de Morlaix, Merci aux personnels du collège.

Pour conclure cette deuxième semaine de résidence, voici quelques mots d’élèves

Mots d’élèves de 5eB