Webradio - Journal de bord des 5eB

2e journée

Ce matin, c’est la deuxième moitié de la classe qui travaille sur le projet. Le demi-groupe entier va travailler avec Justine pendant environ 1h30.

Avec Justine, nous avons commencé par un jeu de brise-glace pour essayer de créer de la cohésion dans le groupe. Ensuite, à partir des cartes du jeu de société Dixit, nous avons choisi une carte qui semblait, pour nous, représenter un conflit ou une dispute. Et comme dernière activité, nous avons individuellement écrit quatre mots qui peuvent représenter une source de conflit. Puis nous nous sommes mis en groupe de deux, nous avons mis en commun nos mots puis parmi la liste de 8, nous en avons choisi à nouveau 4. Ensuite, nous avons créé deux groupes pour mettre en commun les mots et retrouver encore 3 communs. Ces mots vont nous servir à enregistrer un débat avec Guillaume.

De retour au CDI, Guillaume nous enregistre sur un faux débat : « Foot ou basket ? ». Le but est de nous montrer comment procéder pour nous enregistrer. En fait, Guillaume fait une pause entre chaque avis, ce qui nous laisse le temps de préparer une réponse. Et au montage, il réussira à faire en sorte que ça donne l’impression d’un vrai débat.

Maintenant, c’est à nous de jouer. Guillaume nous laisse une quinzaine de minute pour préparer notre participation au débat. On travaille sur les mots : jalousie, trahison, violence physique, abandon, égoïsme, manipulation, hypocrisie, sport, violence verbale, mensonge. Et maintenant, place à l’enregistrement ! C’est Ethan qui est aux commandes techniques pour aider Guillaume qui circule de table en table pour nous enregistrer. Chacun de nous essaye de trouver une transition avec ce qu’a dit l’élève précédent. Ce n’est pas si simple ! Et la 3e étape, est l’écoute de ce qu’on vient d’enregistrer… Pas facile de s’entendre dans les enceintes ! A priori, on a été bons : il n’y a presque rien à corriger dans nos réponses !!! Guillaume nous propose de choisir des musiques pour mettre en fond sonore sur notre débat. Pas simple de trouver des musiques qui suscitent les bonnes émotions !

On a aussi appris de nouveaux mots de vocabulaire :

• Panoramique : le son est présent seulement sur une des deux enceintes (à gauche ou à droite). Cela permet de donner un "plus" dans la diffusion d’un débat, avec une impression de ping-pong, d’une oreille à l’autre.
  • Delay : sorte d’écho qui donne l’impression que le dernier mot prononcé est répété.

Cet après-midi, on prépare les questions que l’on posera à Mme Debelfort, la Psychologue de l’Education Nationale qui travaille au collège. Lorsque notre invitée arrive, il est temps pour nous de nous lancer dans notre première interview :

• Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?
  • Dans votre métier, rencontrez-vous des situations de conflits amicaux ?
  • Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
  • Quels sont les sentiments que l’on traverse lors d’un conflit amical ?
  • Qu’est-ce que la jalousie ?
  • Quelles sont les conséquences d’une rupture amicale ?
  • Quels sont les dangers d’une dispute ?
  • Est-ce normal d’être en colère quand on est en conflit avec des amis ?
  • Comment faire pour les sentiments ne soient pas poussés à l’extrême ?
  • Quelles ont été vos solutions pour sortir d’un conflit amical ?

Une fois cette entrevue terminée, Guillaume nous propose d’écouter les différentes histoires que nous avons enregistrées. On doit analyser ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer et voter ensuite pour ce que l’on veut garder.

Ensuite, nous travaillons par groupes pour chercher des définitions de certains mots en lien avec notre thématique : tristesse, colère, jalousie… Une fois que nous avons trouvé, Guillaume nous propose d’enregistrer le fruit de notre réflexion.

Après la récréation, Guillaume nous fait écouter l’interview de Mme Debelfort. Cette fois encore, nous devons noter chacun ce que l’on souhaite garder de cet entretien. Car c’est aussi ça la radio, on enregistre beaucoup de matériau mais on ne peut pas tout garder, l’émission finale serait trop longue !

La journée est déjà finie, on se retrouve jeudi en classe entière.