NONO au Collège des Monts d’Arrée

Quand le dessin sert l’éducation civique !

Le lundi 31 janvier, le dessinateur de presse NONO, qui travaille pour le quotidien Le Télégramme, est intervenu auprès des trois classes de 3ᵉ du Collège des Monts d’Arrée. Sa présence dans l’établissement fait suite à l’exposition « Diaoul ar Menez » qui présentait son travail. L’exposition était visible du 15 au 29 janvier 2022 à Plounéour-Ménez. Après avoir rappelé son parcours, NONO a expliqué son métier, qui suppose d’être toujours en prise avec l’actualité, tout en ayant des talents de dessinateur. Il a rappelé qu’il exerce un métier assez rare qui implique que chaque fin d’après-midi il doit réaliser un dessin “parlant” à tous, avec une idée forte et du sens, en n’excluant aucun sujet. NONO a beaucoup insisté sur la liberté d’expression et sur la laïcité, essentiels dans notre démocratie et dans notre culture. En France, on peut dessiner et critiquer les religions, ce qui n’est pas le cas partout ! Cela n’empêche pas l’existence occasionnelle d’une censure, certes limitée, mais également d’une auto-censure, du moment que le dessin garde une cohérence et délivre un message. Attentifs, les élèves ont notamment apprécié le focus sur les caricatures : en quelques secondes, NONO a croqué quelques personnages. Grâce à quelques signes distinctifs, les élèves sont parvenus assez rapidement à reconnaître les personnalités dessinées. Saurez-vous les identifier ?

Merci à Laurent FONTANIER, adjoint à la culture et père d’élève, qui a permis la venue de NONO !

Caricature Nono 1 Caricature Nono 2 Caricature Nono 3 Caricature Nono 4 Caricature Nono 5 Caricature Nono 6 Caricature Nono 7 Caricature Nono 8 NONO au Clg MA 2022 a