L’Espagnol

Frida Kahlo à l’honneur !

Les élèves de 3e du collège et de Cm1-Cm2 de l’école primaire de Saint-Sauveur et Plounéour-Ménez ont pris part au même projet artistique autour de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Les collégiens ont découvert l’artiste et ses œuvres lors de travaux de recherche menés dans le cadre du cours d’espagnol. Ces (...)

Les 3e en cuisine

Cette semaine les élèves de 3e proposent une dégustation de recettes hispaniques pour faire suite à une séquence sur la gastronomie du monde hispanique. Lundi 18 décembre, les élèves de 3eB et leur professeur ont cuisiné en classe un guacamole accompagné de tortilla chips,. Vendredi 22 décembre, les (...)

Concours de « Calaveras »

Mme Lemétayer, professeur d’espagnol au collège, a proposé à ses classes de 4e de participer à un concours de « Calaveras » (création artistique à partir d’un crâne humain, emblème de la fête des morts au Mexique). C’est Loula et Tom qui sont les grands gagnants de l’édition de cette année. Félicitations à (...)

Tutoriels d’origami

Les élèves de 4e ont créé des tutoriel pour réaliser des pliages papier. Voici quelques uns de leurs travaux. Origami d’Emma et Gaïa Origami d’Hugo et Mathis Origami de Lyndsia et Gwilhem Origami de Julien et Maël

Les familles d’aujourd’hui

A partir d’un travail sur la famille, les élèves de 5e se sont engagés dans un micro-trottoir sur les familles d’aujourd’hui. Voici une présentation de leur travail… Familia #1 Familia #2 Familia #3 Familia #4 Familia (...)

L’espagnol au collège des Monts d’Arrée

affiche promotion espagnol V2

Découverte du travail de Quino

En cours d’espganol, les élèves de 3e du collège ont découvert le travail du dessinateur Quino au travers des aventures de sa célèbre Mafalda. A la suite de l’étude de documents, les élèves ont réalisé des dessins de l’héroïne espagnole. Les créations sont exposées sur les fenêtres du CDI et sont visibles (...)

Le Fête des Morts : Dia de muertos

Après avoir étudié cette fête traditionnelle mexicaine reconnue Patrimoine Intangible de l’Humanité par l’UNESCO, les élèves de 4eA se sont investis pour la faire vivre dans la classe : confection de « Papel picado », création d’un autel en hommage à Nelson Mandela (qui est étudié au « Club Ciné » au (...)

Muerte en Valencia - Fin de lecture

Le 4 février 2022, nous avons célébré avec fierté la fin de l’étude de notre œuvre intégrale en langue hispanique : « Muerte en Valencia ».

Présentation de l’enseignement de l’espagnol

L’approche linguistique choisie pour étudier l’espagnol au collège des Monts d’Arrée est une approche ludique avec une focale toute particulière sur l’oral. Il nous faut « dévergonder » l’apprenant français qui a peur de parler une langue étrangère. Il faut oser exagérer l’intonation, la prononciation, la (...)