L’enseignement du français en 4e

En classe de 4e, chaque semaine, les élèves ont cours de français 4,5 heures en classe entière.

Le programme de 4e est, dans les grandes lignes, le suivant : la poésie lyrique, le théâtre du XVIIe siècle, la ville, la nouvelle réaliste du XXe siècle et la presse.

J’aborde et j’articule ces différentes thématiques dans l’année en fonction de nos différents projets qui se mettent en place : un projet sur les grafs à Morlaix en fin d’année scolaire avec le professeur d’espagnol, une sortie au théâtre de Morlaix en avril (nous irons assister à une représentation de « L’Avare » de Molière), une collaboration avec le professeur d’arts plastiques pour écrire et mettre en musique un slam au 1er trimestre, une autre avec le professeur documentaliste sur la presse écrite, les fake news, les réseaux sociaux…

En ce qui concerne la lecture cursive ( à la maison), des parcours sont proposés aux élèves : plusieurs livres sont mis à leur disposition suivant leur niveau de lecture et leur goût ! Le but est bien sûr d’en lire un maximum en émettant un avis sur l’œuvre. Mme Sammani et moi-même proposons aux élèves de 4e de participer cette année au prix des Embouquineurs qui a pour but de promouvoir la lecture et la littérature jeunesse.

Des points de révision de langue sont mis en place dès le début de l’année afin de palier d’éventuelles lacunes dues au confinement ou au décrochage scolaire. Il est nécessaire que tous les élèves soient réactifs et actifs dans leurs apprentissages à ce moment-là pour que la remise à niveau en conjugaison, orthographe et grammaire soit efficace. Une fois les bases revues, nous aborderons les points de langue spécifiques à la classe de 4e. Dès cette année, nous préparons également le brevet des collèges en travaillant sur la dictée, la réécriture, la rédaction et l’étude de texte. L’évaluation se fait par notes et par compétences tout au long de l’année.

Mme Magdelaine, professeure de français en 4e