Webradio - Journal de bord des 5eC

1re journée

Journée 1 – 16 mai 2022

Ce matin Guillaume nous accueille avec un micro. Il nous pose des questions pour connaître notre prénom et savoir ce que l’on mange le matin pour le petit déjeuner. C’est surprenant !

La première activité de la matinée est d’écouter ce qu’il vient d’enregistrer. C’est gênant et drôle à la fois d’entendre nos voix et nos réponses. On se rend compte que parler dans un micro c’est pas facile, c’est impressionnant et stressant. On ne connaît pas Guillaume, c’est déstabilisant, on en perd nos mots. Guillaume nous fait remarquer deux choses : plus les personnes interrogées sont près du micro, mieux on les entend ; plus il a de bruits autour et moins bien on entend. Il faudra que l’on retienne cela quand on enregistrera à notre tour.

Guillaume nous fait ensuite écouter un documentaire radiophonique qu’il a enregistré sur le retour du loup en Belgique. C’est marrant, cela fait écho à l’actualité : le loup est revenu dans les Monts d’Arrée ! Ce documentaire nous permet de comprendre un peu le métier de Guillaume, il n’est pas animateur radio comme on peut entendre sur les radios que l’on écoute habituellement. Il réalise des documentaires ou des fictions radiophoniques. À la fin de l’écoute, on discute de tous les éléments qui compose le documentaire : l’ambiance (on essaie de deviner où ça se passe), les personnes interviewées, les musiques…

Après la récréation, Guillaume nous propose d’écouter ce qui a déjà été enregistré par les autres classes de 5e. On ne doit pas se contenter d’écouter, nous devons essayer de repérer les différents éléments et dire ceux que l’on préfère, ceux que l’on pourrait retirer de la version finale. Ce n’est pas facile…, on va peut-être supprimer des choses que les copains des autres classes ont réalisées.

Après ces moments d’écoute et de sélection, Guillaume nous demande d’approcher de sa table sur laquelle sont installés tous les appareils avec lesquels nous allons travailler cette semaine. Il essaye de nous expliquer comment fonctionnent tous ces matériels. On en profite pour acquérir un peu de vocabulaire lié au son : panoramique, réverbération (crée un léger écho sur un son ou une voix [comme dans une église ou une très grande salle qui résonne]), delay (créé un écho à la fin d’une phrase ou d’un son), cut (un apparaît et arrête le précédent), crossfade (deux sons se mélangent puis le 1er disparaît au profit du 2e). Guillaume enregistre aussi nos voix pour nous montrer un peu ce que l’on va faire avec lui et ce que ça peut rendre quand on met des effets, qu’on ajoute des musiques…

Cet après-midi, la classe est divisée en 2 : 1/2 groupe avec Guillaume et le SeSam, 1/2 groupe en classe avec les professeurs. Le groupe qui travaille sur le projet est également coupé en 2 : pendant 1h30, un groupe va travailler avec Guillaume, pendant que l’autre moitié sera avec Nadège et Justine, animatrices-éducatrices au SeSam. Et au bout d’1h30, les groupes sont inversés.

Nadège et Justine nous font réfléchir sur les émotions : on commence par un jeu de présentation où un élève exprime une émotion, par exemple « J’ai peur des araignées », tous les participants qui ont la même peur doivent se lever. Cela permet de mieux nous connaître. On a aussi regardé une vidéo d’un youtubeur qui parle des émotions : « Tout le monde s’en fout ». Cette vidéo donne des informations sur 4 émotions : la peur, la tristesse, la colère et la joie. Les animatrices du PAEJ nous ont aussi proposé un mime des émotions. Ce n’est pas facile ! Et on a terminé par un cadavre exquis des émotions. Chaque membre du groupe écrit une phrase à partir d’une émotion. On les rassemble toute ensuite pour former une même histoire.

Les élèves qui sont avec Guillaume travaillent eux aussi sur les émotions. Les deux groupes de cet après-midi se sont penchés sur la colère et la joie. Nous avons essayé de trouver un peu de vocabulaire et une définition pour pouvoir les enregistrer. Nous avons aussi produit des bruits qui correspondent à l’émotion pour les enregistrer ensuite.

La journée est déjà finie. Vivement demain !!

Dans la même rubrique…