Ici Commence la Mer

Les éco-délégués contre l’incivisme environnemental

"Ici Commence La Mer" : une destination touristique ? Non, ce n’est pas le sujet : il s’agit ici de sensibiliser les citoyens, en commençant par les plus jeunes, à la pollution. En effet, leurs comportements peuvent impacter directement l’environnement et la qualité des eaux. Les déchets jetés peuvent rapidement se retrouver à la mer via les avaloirs (bouches d’eaux pluviales) contaminant ainsi les écosystèmes. Sous la houlette de Gaël Le Quilleuc, professeur de Physique-Chimie au collège des Monts d’Arrée à Plounéour-Ménez et de Myriam Launay, chargée de mission au Sage (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) sur le bassin Léon-Trégor, les élèves « éco-délégués » ont travaillé sur la mise en place de pochoirs « Ici commence la mer » à proximité de huit avaloirs. L’opération s’est déroulée le jeudi 11 janvier après-midi en présence de Sébastien Marie, Maire, et de Delphine Sauban, adjointe. Avec leurs moyens, les élèves luttent ainsi contre l’incivisme environnemental et rappellent le cheminement des déchets « de la terre à la mer ».