Paris 2024 pour nos 3es !

A la capitale, entre Sport et Histoire

Les élèves de 3e du collège des Monts d’Arrée viennent de participer à un séjour culturel à Paris. Les adolescents étaient guidés, encadrés et soutenus par cinq adultes : Aurélie Lemétayer, Marina Lozach, Gwenn Ropars, Sébastien Loaec et Pascal Prigent. La contribution financière maximale des familles s’élevait à 200 euros ; cette participation aurait été bien supérieure s’il n’ y avait pas eu les soutiens habituels : les aides de l’Association des Parents d’Elèves, du Foyer Socio Educatif et du collège. Au programme du séjour figuraient des visites, guidées ou libres, bien inscrites à la croisée de leurs parcours collégiens (citoyen, d’éducation artistique et culturelle, de santé et d’avenir) :

* Le Mont Valérien, principal lieu d’exécution de Résistants en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ;

* Le Stade de France, inauguré en 1998, qui se mue cette année en stade olympique ;

* La basilique Saint-Denis, édifiée aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, joyau de l’art gothique et nécropole royale ;

* Une promenade sur la Seine pour découvrir les hauts-lieux de la capitale sous un autre angle ;

* Une des brigades des sapeurs-pompiers de Paris, située à Créteil, afin de valoriser le courage et le dévouement d’hommes et de femmes, en lien également avec les Jeux Olympiques 2024.

Enfin, ce voyage avait aussi un but humain et social et les adultes ont apprécié la belle attitude d’ensemble des élèves tandis que le très professionnel chauffeur de car Frédéric Robin s’est également réjoui de ce séjour.

Quelques photos ci-jointes, en attendant les autres pour bientôt !

Basilique Hôtel de Ville Mont Valérien Pompiers Seine Stade de France