Collège au cinéma, « Bienvenue à Gattaca »

Le 8 novembre 2019, dans le cadre de « Collège au cinéma » les trois classes de 3es sont allées au cinéma Le Rialto à Morlaix voir le 1er film du dispositif, « Bienvenue à Gattaca ». Ce film de science-fiction, étudié en lien avec le programme de français, fera l’objet d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui pourra être présenté à l’oral du DNB. Les thèmes de l’anticipation, de la ségrégation et du transhumanisme sont abordés et font l’objet de multiples réflexions.

Paroles de collégiens de 3e B : « J’ai adoré la ténacité du personnage qui veut à tout prix réaliser son rêve : aller dans l’espace. J’ai moins aimé la discrimination entre les personnages valides, génétiquement modifiés pour être parfaits, et les non-valides, qui sont naturels. » « J’ai plutôt bien aimé le film pour sa vision d’un futur proche. En effet, il traite d’un sujet aujourd’hui d’actualité : la modification génétique. La société décrite dans le long-métrage d’Andrew Niccol est pessimiste sur l’avenir…J’ai apprécié le film car même les non-valides rejetés ont une petite chance de réaliser leur rêve … »

Le synopsis du film : dans un futur proche, Vincent travaille à Gattaca, le centre spatial d’un monde où la génétique permet de trier les hommes entre « valides » et « non-valides ». Ayant donné tous les gages d’excellence, il est sélectionné pour partir dans l’espace. Un des directeurs du centre est assassiné. C’est sûrement un non valide qui a commis le meurtre….